SUPER SOCO TC MAX, la moto citadine par excellence
Performante pour le quotidien
La Super Soco TC MAX est une moto électrique faite pour la ville. Plus puissante que la Super Soco TC, elle propose une motorisation nominale de 5 kW pour un couple de maximal de 180 Nm. Le moteur est en position centrale et la transmission par courroie permettra un entretien réduit et un silence des plus appréciable.
Homologuée équivalent 125cc, sa vitesse maximale est de 100 km/h. Sa batterie de 3.24 kWh permettra une autonomie de 100 km en mode mixte, pour une charge complète en 5-6h.
A l'usage, la TC MAX est un régal. Les accélérations sont agréables et permettent de s'extirper rapidement du trafic au feu rouge. Les reprises sont présentes à bas régime et plus douces une fois la moto bien lancée. Le comportement de la motorisation est rassurant et vous prendrez plaisir à l'utiliser pour vos trajets quotidiens, ou pour vous balader le week-end.
Un design néo-vintage
La Super Soco TC MAX a un look de moto vintage. Son gabarit compact et son design sont typiques des styles Scrambler / Café racer. Le tableau de bord mélange les technologies LCD et mécanique, afin de réunir les aspects modernes et classiques de ce roadster électrique. La selle biplace est plate, et le passager bénéficiera de poignées de maintien en plus des cale-pieds, pour être installé confortablement. Les cale-pieds du pilote permettent une position de conduite droite, réduisant la fatigue sur les longs trajets.
Le phare LEDS avant est rond et le feu arrière LEDS posé sur le garde-boue. Les pneus de la TC MAX bénéficient d'un dessin qui contribue à renforcer l'esthétique et la volonté de Super Soco de mélanger les époques.
Sous le réservoir se cache en réalité l'accès à la batterie amovible de 24.5 kg, et un petit espace pour ranger ses papiers ou transporter le chargeur. La TC MAX existe en jantes bâtons ou rayons, avec une variante full black.
Une partie cycle équilibrée
La Super Soco TC MAX est équipée d'un freinage performant et efficace. Ses disques avant et arrière de 240mm bénéficient d'étriers à commande hydraulique couplée. Le frein avant se comporte de façon indépendante, tandis que le levier de frein arrière répartit la puissance de freinage à 70% sur l'arrière et 30% sur l'avant. Cette répartition permet un freinage optimal et limite les mauvaises surprises en cas de freinage d'urgence.
Les pneus montés sur la TC MAX sont correctement dimensionnés. La roue avant se pare d'un pneu en 90/80-17 et la roue arrière d'un pneu en 110/70-17. La largeur de guidon de 700 mm est en accord avec le gabarit de cette moto électrique, et permettra de facilement se faufiler en inter-file lors d'un embouteillage.
Les suspensions sont efficaces pour une utilisation urbaine. La fourche avant en 35mm est inversée à un débattement de 200mm. L'amortisseur central arrière associe ressort et pression hydraulique pour une efficacité redoutable, même sur route abimée.
Le poids contenu de 115 kg avec batterie permet une excellente maniabilité et favorise une conduite réactive et précise.
Notre avis
Super Soco signe la son best seller. La TC MAX est le véhicule équivalent 125cc le plus immatriculé en France en 2022 et on comprend pourquoi. Le rapport qualité/prix est excellent compte tenu des performances et du design réussi de cette moto électrique. Le prix devient encore plus avantageux quand l'on prend en compte les bonus écologiques proposés par l'état. La TC MAX n'est pas la plus performante de sa catégorie, mais c'est certainement la mieux équilibrée et nous avons clairement un coup de cœur pour ce roadster électrique, qui annonce un futur prometteur en la matière.