1. POLLUTION : BÉNÉFICIER D’UNE BONNE MOBILITÉ TOUT EN PROTEGEANT L’ENVIRONNEMENT
La grande force des vélos à assistance électrique (VAE) est de ne rejeter aucune émission (comme les vélos traditionnels) tout en bénéficiant d’une vitesse accrue. Ils ne rejettent ni gaz carbonique ni oxydes d'azote (ou autres particules fines). Fonctionnant grâce à une batterie, ils ne rejettent donc aucun gaz, ce qui permet de limiter grandement son impact sur l'environnement. La vitesse est accrue et permet de s’engager dans des pentes plus compliquées sans avoir à souffrir de la difficulté.
De nos jours, il est très important de respecter l’environnement. En achetant un VAE, vous participez à la protection de la planète. Il est donc très important de souligner ce point, d'autant plus que vous pouvez faire de bonnes économies en participant à la diminution de la pollution grâce aux différentes aides que proposent les villes. Pour plus d'informations, veuillez-vous référer à la catégorie "ECONOMIQUE".
2. AUTONOMIE ET BATTERIE : DES PROGRÈS TOUJOURS PLUS GRANDS
Contrairement aux véhicules thermiques, la charge est un peu plus longue. Malgré tout, les progrès en autonomie sur les dernières années sont exceptionnels, poussant toujours plus loin le nombre de kilomètres réalisables entre deux charges. En effet, certains vélos à assistance électrique peuvent faire sans problème une cinquantaine de kilomètres, pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres en une charge ! Concernant l’autonomie, nous pouvons citer l’exemple du BESV TRB1 URBAN pouvant atteindre une autonomie de 200 km en une seule charge !
3. SPORT : ON RESTE DANS LA DOMAINE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE
Contrairement aux véhicules thermiques, ou aux autres véhicules électriques comme les trottinettes ou motos électriques, le vélo à assistance électrique (VAE) demande un minimum d’effort à son utilisateur. En effet, pour rouler, il est nécessaire de pédaler un minimum afin d’activer le moteur interne et ainsi amorcer l’avancée du vélo. Cela va permettre aux personnes ne pouvant pas pratiquer d’activité intense de pouvoir utiliser un vélo et se déplacer à un bon rythme. Par exemple, ce type de produits est très bien adapté aux personnes âgées, ou souffrant de problèmes de santé.
De plus, il est important de noter que pratiquer ce genre d’activité physique aide à lutter contre certaines maladies comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires ainsi que l’obésité. Cela permet d’allier une activité sportive simple et ludique tout en permettant d’aller à une bonne vitesse (dans la limite de vitesse de 25km/h). Il ne faut pas sous-estimer le potentiel de ce genre de véhicule qui permet de faire de très bonnes distances dans des temps très courts (parfois plus rapide que de prendre la voiture lors de bouchons fréquents).
4. ECONOMIQUE : PARCE QU’IL N’Y A PAS DE PETITES ÉCONOMIES
Il s’agit sans conteste d’un des plus gros points forts du VAE : son coût à l’achat puis sur la durée. En effet, le prix à l’achat peut parfois être plus cher qu’un vélo classique, mais moins cher qu’une moto ou qu’un scooter. Cependant, là où le VAE va tirer son épingle du jeu, c’est lors de son utilisation au quotidien. Comparé à une moto, scooter ou voiture, le prix de l’énergie nécessaire est dérisoire ! A titre de comparaison, il est facile de dépenser plusieurs milliers d'euros sur une année avec un véhicule classique. A contrario, avec un vélo à assistance électrique, cela ne représentera qu'une vingtaine d'euros sur l'année ! La différence est donc flagrante et non négligeable si vous souhaitez faire des économies.
En complément à ces économies, vous pouvez bénéficier de certaines primes de la ville où vous vivez, lorsque vous achetez un VAE neuf. Par exemple, la ville de Paris propose une aide de 400€ maximum (33% du prix de votre vélo à assistance électrique plafonné à 400€). Pour bénéficier de cette aide, voici les documents demandés :
- La copie de la facture d’achat de votre VAE
- La copie du certificat d’homologation de votre VAE
- Le formulaire « Demande de subvention » de la Mairie de Paris dûment complété
- Le formulaire « Convention pour les particuliers» de la Mairie de Paris complété et signé en deux exemplaires
- Le formulaire « Attestation sur l’honneur des particuliers » de la Mairie de Paris
- Un justificatif de domicile récent (quittance de loyer, facture EDF, etc.)
- Votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
5. EMCOMBREMENT : GRANDE MOBILITE ET PRATIQUE
Autre point très important concernant les vélos à assistance électrique : l’encombrement. En effet, contrairement aux motos (thermiques ou électriques), les vélos sont bien souvent plus pratiques à emmener lors des déplacements, que ce soit en ville ou bien en campagne. Vous pouvez facilement laisser votre vélo dans un local ou même avec un anti-vol sur un trottoir sans que cela ne pose de problème.
De plus, certains vélos à assistance électrique sont dotés d’une technologie innovante leur permettant d’être pliés afin de faciliter leur rangement. Par exemple, le EOVOLT Confort bénéficie de cette technologie et permet un pliage en deux facilitant son stockage et permettant également de le tirer facilement. C’est également le cas du VAE EOVOLT City, qui peut atteindre un encombrement minimal une fois plié, facilitant son utilisation dans les transports en commun. Le meilleur ami du citadin !
CONCLUSION
- LES PLUS +
o De très grosses économies
o Il s’agit d’une activité physique
o Aucune pollution, respecte l’environnement
o Une facilité d’utilisation, encombrement minimum pour certains modèles
o Une bonne autonomie
- LES MOINS –
o Prix à l’achat, rapidement amorti par le coût quasi nul en fonctionnement
Vous êtes convaincu qu'il vous faut un vélo électrique ? N’hésitez plus, retrouvez tout notre catalogue ici.
Laisser une Réponse Annuler la Réponse