A quoi sert le marquage des vélos, et pourquoi est-il obligatoire?

Environ 400 000 vélos seraient volés chaque année, et 100 000 seraient récupérés par les forces de l’ordre. Environ 2% des vélos retrouvés seront rendus à leurs propriétaires.

Depuis le 1er janvier 2021, le marquage des vélos avec ou sans assistance électrique vendus neufs est donc devenu obligatoire. Ce marquage sera également imposé pour les vélos d’occasion à partir du 1er juillet 2021. Dans une volonté de lutte contre le vol, le recel ou la vente sauvage, l’état impose aux professionnels du cycle l’attribution d’un numéro unique inscrit dans une base de donnée (le fichier national unique des cycles identifiés). Ce numéro doit être inscrit sur la facture et sur le vélo. Il permet l’identification du vélo vendu et de son propriétaire.

Le numéro d’identification est placé sur le cadre du vélo et doit être inaltérable et lisible sans difficultés. Il peut être gravé, inscrit sur une plaque rivetée ou sur un sticker inviolable.

Ce numéro composé de 10 caractères permettra aux forces de l’ordre de retrouver le propriétaire d’un vélo volé plus facilement. Le marquage devrait également être dissuasif et réduire le nombre de vols de vélo.

Les numéros d’identifications peuvent être vérifiés par les forces de l’ordre en cas de contrôle. Lors d’une vente d’occasion entre particuliers, le statut du cycle peut également être vérifié sur le site https://apic-asso.com/.

Glisse urbaine offre le service de marquage sur tous ses vélos électrique. Ainsi, pas de surprises, pas de frais supplémentaires, on s’occupe de tout.

Attention, le marquage ne dispense pas l’utilisation d’un antivol ou d’une solution de sécurité supplémentaire type GPS ou alarme.