Trottinettes électriques et pluie font-ils bon ménage?

Quand on utilise sa trottinette comme moyen de déplacement principal, on est en droit de se demander si rouler sous la pluie ne va pas l’endommager. Quels modèles de trottinettes résistent le mieux? Existe-t-il des modèles étanches? Y a t’il une différence de tenue de route sur sol mouillé? Que veulent dire les normes ip? Comment dois-je m’équiper? Voici quelques réponses à ces questions.

Les meilleures trottinette résistantes à la pluie :

La Kuickwheel S1-C Pro Confort

Kuickwheel S1-C Pro Confort

La trottinette Kuickwheel S1-C Pro Confort est une trottinette polyvalente qui vous accompagnera dans vos déplacements quotidiens par tous temps notamment sous la pluie grâce à sa norme IPX7.
Sa motorisation de 350w et son autonomie de 55 km sont suffisantes pour une utilisation urbaine, et elle est équipée d’un frein à tambour couplé au freinage électrique, de clignotants, d’un démarrage par clé NFC et est paramétrable par une application android. Sa suspension avant vous offrira un très bon confort sur les pavés ou les petites imperfections de la route.

 

La Ninebot G30 max

Équipée d’un système à double freins, dont un sur le guidon, cette trottinette est d’une sécurité maximale. Roulez en toute tranquillité avec sa forte autonomie de près de 65 km. La trottinette électrique du géant coréen possède des pneus de dernière génération de 10 pouces et équipés d’une technologie antichocs. Cette spécificité permet de rouler avec la trottinette électrique sur tous les types de terrains et dans toutes les circonstances météorologiques grâce à sa norme IPX5.

Ninebot G30 Max

 

Xiaomi Pro 2

Pour une autonomie annoncée de 45km et un poids de 14kg, ce modèle est une version revue de la Xiaomi pro première génération. Meilleure motorisation, équipements réfléchissants aux normes, garde-boue arrière renforcé… La marque a su écouter ses clients et améliorer sa trottinette. Ce modèle est certifié IP54 et est donc résistant aux projections d’eau.

Xiaomi pro 2

 

Les normes IP mentionnées dans les fiches constructeurs indiquent la résistance à la poussière et à l’eau.

Le premier chiffre concerne les solides.

  • 0 – Aucune protection.
  • 1 – Protection contre les corps solides de taille supérieur à 50mm.
  • 2 – Protection contre les corps solides de taille supérieur à 12mm.
  • 3 – Protection contre les corps solides de taille supérieur à 2,5mm.
  • 4 – Protection contre les corps solides de taille supérieur à 1mm.
  • 5 – Protection contre les dépôts de poussière.
  • 6 – Protection contre la pénétration de poussière « étanche ».

Le second chiffre concerne les liquides.

  • 0 – Aucune protection.
  • 1 – Protection contre  les chutes verticales de gouttes d’eau sur un appareil en position normale.
  • 2 – Protection contre les gouttes d’eau avec une inclinaison de 15° maximum par rapport à la position normale.
  • 3 – Protection contre l’eau en pluie si celle-ci ne fait pas un angle de plus de 60° avec la verticale.
  • 4 – Protection contre les éclaboussements et les projections d’eau.
  • 5 – Protection contre les jets d’eau à la lance.
  • 6 – Protection contre les jets puissants.
  • 7 – Protection contre l’immersion temporaire.
  • 8 – Protection contre l’immersion prolongée.
  • 9K – Protection contre les nettoyages hautes pression et la vapeur.

Par exemple pour l’indice IP54, le 5 indique que la trottinette est protégée contre les dépôts de poussières et le 4 indique une protection contre les éclaboussements et les projections d’eau.

L’indice de protection est informatif, il faut garder en tête que les constructeurs de trottinettes ne garantissent pas les produits qui ont subis des dégâts liquide. Il faut donc éviter de rouler sous une pluie battante pour optimiser la durée de vie de son véhicule. Des dégâts au niveau des moteurs, de l’afficheur, de la batterie ou d’autres composants essentiels pourraient survenir, et les réparations seront facturés par votre réparateur.

Pour une conduite sur route humide en toute sécurité, mieux vaut ralentir son allure et prévoir des distances de sécurité plus longues. Un freinage trop brusque risquerait de vous faire glisser, car l’adhérence sera bien moindre à cause de l’eau. Il vaut mieux privilégier un véhicule avec des pneus à chambre à air pour favoriser l’adhérence par rapport aux pneus pleins qui sont plus durs et par conséquent plus glissants. L’usure des pneus est également un paramètre à prendre en compte. Les rainures de ces derniers aidants à évacuer l’eau, un pneu trop usé aura tendance à être plus lisse et deviendra très glissant.

Pensez également à vous protéger personnellement. Les vêtements anti-pluie, type parka, gants étanches, casques avec visière… seront vos meilleurs amis pour affronter la pluie!