Les accessoires accompagnant la trottinette électrique

Pour conduire une trottinette électrique en toute sécurité sur la voie publique, il est indispensable de s’équiper d’un certain nombre d’accessoires dédiés à cet effet. Cela est valable aussi bien pour les petits que pour les grands. Pour éviter tout risque d’accident, mieux vaut être bien équipé. Pour ceux qui ignorent encore de quels accessoires il s’agit, voici une liste non exhaustive de ceux-ci.

 

Le casque

Il est tout simplement insensé de citer les accessoires pour trottinette électrique sans mentionner le casque. Il s’agit même du premier équipement de sécurité de la plupart des deux-roues existants. Son port est de ce fait fortement recommandé, notamment lorsqu’on roule sur la voie publique. Il permet surtout de se protéger la tête contre les éventuels chocs en cas de chute ou de collision. Il faut toutefois veiller à le porter correctement pour qu’il puisse jouer son rôle convenablement. Il est conseillé de bien l’attacher. Il est aussi plus prudent d’opter pour un casque bien adapté à votre taille. Autrement, la protection ne sera pas optimale. Notre sélection de casque trottinette et vélo électrique.

 

Un bon éclairage

Dans la majorité des cas, les trottinettes électriques sont déjà fournies avec un éclairage à l’avant et à l’arrière à l’achat. Toutefois, celui-ci est surtout utilisé pour « être vu » quand on roule à la tombée de la nuit. Son efficacité pour éclairer la route est de ce fait variable d’un modèle à un autre. Pour se tenir loin de tout incident, il est alors plus judicieux d’installer un éclairage supplémentaire sur son véhicule. L’essentiel, c’est d’être vu et de voir en même temps. Pour cela, il va falloir se tourner vers les éclairages proposant une bonne intensité. Ainsi, pour un usage en milieu urbain, l’idéal est d’opter pour un éclairage avant allant de 20 à 100 lumens. En ce qui concerne l’éclairage arrière, 10 à 15 lumens peuvent très bien faire l’affaire.

Quelques références :

– Lezine Hecto Drive 500xl

–  Lezine Strip Drive Front

 

Des catadioptres

Parmi les accessoires pour trottinette électrique à avoir absolument, il y a aussi les catadioptres. Tout comme l’éclairage, il s’agit d’un équipement de visibilité. Toutefois, ils n’émettent pas une lumière comme ce dernier. Il permettent plutôt d’être vu dans l’obscurité en réfléchissant la lumière qu’ils reçoivent. Pour ce faire, les catadioptres disposent d’un certain nombre de systèmes de miroir à angle droit. Quand les catadioptres d’une trottinette électrique sont éclairés par les phares d’une voiture, par exemple, ils renvoient donc la lumière dans la direction du chauffeur de façon intense. Le principal avantage de ces accessoires est qu’ils ne nécessitent aucune source d’énergie. De plus, ils sont toujours visibles, peu importe la situation. Il est à souligner que les catadioptres sont disponibles en plusieurs coloris : rouge, oranges et blanc. Le premier est positionné à l’arrière du deux-roues, les seconds sur sa partie latérale et le dernier à l’avant.

 

Un avertisseur sonore

L’avertisseur sonore est impératif pour prévenir d’un danger imminent, qu’il soit sous forme de sonnette ou de klaxon. Depuis Juillet 2020, il fait parti des équipements obligatoires tout comme les catadioptres et les feux.

Quelques références :

– Klaxon électronique

– Sonnette Basil

 

Des gants

En cas de chute, vos mains seront sans doute les premières à toucher le sol. C’est un reflexe qui permet d’amortir la chute. Les protéger est donc nécessaire, car le bitume ne sera pas tendre avec elles. Une paire de gants type moto est conseillée. Ces modèles sont solides et utilisent des matériaux résistants à l’abrasion. De plus, ils sont munis de nombreux renforts qui amortirons les chocs en cas de chute.

Quelques références :

– Gants Racer Rock WR

– Gants Fox Dirtpaw

 

Vous pouvez également parfaire votre accessoirisation en ajoutant un rétroviseur, un support smartphone, un gilet jaune led… N’hésitez pas à nous contacter!